WAOUP: reinvente l’entreprenariat à Lyon

WAOUP s’appuie sur une philosophie : le monde n’est pas en crise, il est à réinventer.

L’idée de départ est de s’adresser aux 95% de la population qui ne se sentent pas entrepreneurs et de mobiliser leur talent pour changer le monde : ils imaginent et concrétisent de nouvelles idées de business, en partageant leurs idées, leurs compétences et la valeur créée.

Dans ce but, Emmanuel GONON et Hervé KLECZEWSKI ont créé la société WAOUP en 2014 et un an après, ils ont lancé l’association WAOUP SHAKER.

waoup-shakerI. Réalisation en 1an et demi :

2 marathons (120 personnes) et une WIN (1000 personnes) :

WAOUP rassemble des équipes pluridisciplinaires et multigénérationnelles autour de challenges sociétaux ciblant des besoins non-satisfaits. En quelques heures, sous pression et encadrés par des experts en innovation, elles imaginent des solutions innovantes pour répondre à des besoins. Les idées sont ainsi reprises par des entreprises, des entrepreneurs et par WAOUP.

–  Une dizaine de « WAOUP party » pour faire avancer WAOUP, les projets et animer la communauté : évènements conviviaux et créatifs.

–  Un club partenaires d’une trentaine d’entreprises, institutions, écoles, prescripteurs, … qui financent, font connaître et soutiennent WAOUP

– Une communauté de 200 personnes actives sur les projets, et de 1500 personnes engagées sur le process d’idéation et de recherche d’idées.

WIN

II. Déjà 6 projets en cours :

– 2 sont en sprint final, pour une création officielle autour de septembre 2015 : Plug & See et Conciergerie Rurale,

– 2 prennent de la vitesse et devraient concrétiser en fin d’année 2015 : Magic Friends et Teen-R,

– 2 avancent à leur rythme : Live Up et Cotchii.

teaser-win

III. De nombreux partenaires :

La 1ère année, WAOUP et les projets ont quasiment vécu en mode « no money ». Des partenaires se sont donc rapidement associés à l’initiative : l’ECAM Lyon pour la mise à disposition de locaux, Lamy LEXEL pour l’accompagnement juridique des structures et start-ups, AKERZ pour la méthodologie d’innovation, …

Pour la WIN, des partenaires s’impliquent plus durablement sur la phase d’idéation et d’expérimentation de la promo 2 : des entreprises (APICIL, ENGIE, HAULOTTE, Fondations OL et CEGID, Caisse d’Epargne Rhone Alpes, Accenture, …) des institutions (Métropole de Lyon, Ville de Lyon, MEDEF Lyon Rhône, CGPME Rhône, CCI Lyon), des organismes emploi (APEC, Pole Emploi, BPI Group, Elaee), des établissements d’enseignement supérieur (INSA Lyon, EM Lyon, Sup de Pub, Institut Marc Perrot, …), des organismes liés à l’innovation et l’entrepreneuriat (Boost In Lyon, Axeleo, …).

L’objectif est de faire adhérer un maximum d’acteurs, petits et grands, de tous horizons et de tous bords, à cette envie de redynamiser la société.

.

prochain-marathon

  1. Comment marche l’aventure:

*Sur la phase d’idéation : sur le site waoupshaker.org pour s’impliquez quand vous le souhaitez. Chez WAOUPLand lors des WAOUP Ideation Sessions (chaque semaine) et des marathons (5 à venir à la rentrée), le but de cette phase est de faire émerger 1 à 2 concepts de business innovants par challenge.

*Sur la phase de concrétisation du projet : L’équipe se structure avec :

– 1 ou 2 leaders qui pilotent l’avancée et sont garants du succès. L’engagement est d’environ 2 à 3 jours par semaine, sur leur temps libre ou en tant que réelle activité professionnelle. Certains leaders sont des entrepreneurs expérimentés, d’autres sont novices ou étudiants.

– Une dizaine de makers qui s’impliquent sur des missions définies et rendent des livrables et récoltent des parts de la future entreprise en fonction de leur apport au projet. L’engagement est d’environ 1 à 2 jours par semaine. Là encore, toutes les compétences et tous les niveaux sont les bienvenus pour autant qu’ils correspondent aux besoins en cours du projet. Les « WANTED » sont consultables sur waoup.com/onrecherche

– Des experts qui interviennent ponctuellement quelques heures sur un champ précis.

Cette phase est plus sélective pour que le projet puisse trouver les talents dont il a besoin et former l’équipe « idéale ». Toute personne reste libre de rentrer ou sortir du projet à tout moment et de monter ou non à bord de la start-up lorsqu’elle est créée.

Logo-Waoup-coul+slogan

 


V. Différences entre WAOUP et les autres incubateurs/ accélérateurs :

WAOUP ne part pas d’un couple « entrepreneur – idée », mais elle s’adresse à tous ceux qui ont des idées, de l’enthousiasme, un brin de folie pour mettre à profit leur talent et faire émerger chez eux l’envie d’entreprendre. WAOUP forme des équipes pluridisciplinaires et multigénérationnelles pour répondre ensemble aux challenges sociétaux et faire émerger des business innovants.

L’accompagnement est effectivement global : depuis la phase d’idéation (recherche et exploration d’idées), jusqu’à l’expérimentation (structuration du projet et test des idées) et à l’accélération (lancement de la start-up et appui sur les 1ères années)

charte-waoup-1-638

Pour plus d informations:  www.waoupshaker.org et www.waoup.com

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *