Vous connaissez l’histoire de la papillote?? 🍬

1.Le marché de la papillote:

La papillote est un chocolat accompagné d’un papier portant un message (un pétard pour les plus joueurs), le tout enveloppé dans un papier doré ou argenté. Nous la consommons principalement pendant les fêtes de Noël. Entre 3500 et 4000 tonnes sont vendues chaque année.

La maison Révillon, créée en 1898 concentre 60% du marché de la papillote. L’entreprise familiale fait partie depuis 1969 du groupe Soparind Bongrain qui regroupe deux poids lourds de l’industrie du chocolat, Weiss et Valrhona.

capture-decran-2016-12-23-a-13-41-38

2. L’histoire de la Papillote

La légende veut que les papillotes soient nées à Lyon, dans le quartier des Terreaux à la fin du XVIIIe siècle, quand le jeune commis du fameux confiseur M. PAPILLOT eut l’idée, pour charmer sa belle qui travaillait à l’étage au-dessus, d’envoyer ses petits mots d’amour enveloppés autour d’une confiserie.

La légende propose deux fins:

*Selon la première, M. Papillot, aurait surpris le jeune commis puis renvoyé, mais ayant trouvé l’idée des plus intéressantes, aurait décidé de la mettre à profit : la papillote était née.

*Selon la seconde, le commis épousa sa belle, qui n’était autre que la nièce de Sieur Papillot

capture-decran-2016-12-23-a-13-42-56 capture-decran-2016-12-23-a-13-43-10

 

3. L’histoire perdure

Généralement dans les papillotes on retrouver, une devinette, une blague, une citation amusante et/ou un pétard et une friandise, parfois une pâte de fruits, mais plus généralement du chocolat.

Cette année, la maison Sève enrobe ses chocolats pralinés noirs et laits de rébus qui racontent l’histoire de lyonnais illustres. (Lucius Munatius Plancus, fondateur de Lyon, André Marie Ampère, Juliette Récamier, les frères Lumière, Emile Guimet ou bien entendu Monsieur Papillot).

10546821-17332438

En partenariat avec le Fourvière Hotel où l’histoire des personnages de la ville est racontée sur les portes des chambres.

Un peut chauvin mais on adore!!!

 

Bonnes fêtes à tous!!!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *