Réussir en ce faisant tirer le portrait

Mi février pour la sortie de leur livre en avant première, j’ai fait la connaissance de deux lyonnaises pleine d’énergie, de joie de vivre, de dynamique… et je dois absolument vous les faire connaître si ce n’est pas déjà fait.

IMG_6202

Marion Derouvroy et Allison Oswald, deux étudiantes en Master Lettres modernes à Lyon 3 se sont lancées le pari fou de « redonner ses lettres de noblesse à l’écrit dans un monde de l’immédiat où une information chasse une autre ».

Elles ont alors créé Trafalgar Magazine en Mars 2014. Le nom vient de la chanson Les Copains d’abord de Georges Brassens. L’association à aujourd’hui bien grossie car elle compte une dizaine de personnes (webmaster, chargée de communication, rédacteurs et rédactrices, designer graphique, photographes, chargé de partenariat et chargée d’événementiel) et presque 3000 fans sur Facebook qui attendent les nouveaux portraits.

safe_image.php

1.Trafalgar Magazine : 

Leur but est clair : faire des portraits littéraires de personnalités lyonnaises audacieuses.

trafalgar_visuel_photo_team_v1-1

Chaque dimanche le magazine propose des portraits de jeunes lyonnais et lyonnaises audacieux et nous parle de sa personnalité, ses initiatives, son parcours…

L’entretien dure 2h et est personnalisé en fonction de l’univers de la personne, puis Marion passionnée d’écriture nous concocte un magnifique portrait avec une narration dont elle seule a le secret.

On trouve aussi bien des créateurs, que des artistes, des musiciens, des humoristes, des entrepreneurs, des gastronomes ….

Riche de leur succès, elles ont lancé une société dont le principe est de permettre aux gens de commander leur portrait sur le site.

2.Le portrait Trafalgar 

Leur slogan :“Vous avez l’aplomb ? Nous avons la plume !”

Capture d’écran 2016-02-25 à 12.46.37

Afin de gérer votre e-réputation, vous pouvez faire appel à « la maison des portraits ».

Il est souvent difficile de parler de soi et de se valoriser, l’équipe réalise ainsi des portraits sur commande. Les deux activités sont bien distinctes. Les commandes ne sont pas publiées sur Trafalgar magazine.

La deuxième étape est maintenant sous forme de société, afin de lancer ce buisness, elles intègrent Boost in Lyon puis l’incubateur Jean-Moulin. Cette étape est plus lucrative, plusieurs formules sont proposées aux clients et toujours sur devis : un portrait Linkedin pour illustrer sa page est à 400€ et un grand portrait comme ceux sur le webzine est estimé à 1200€. Les tarifs sont adaptés à chaque situation.

Petite anecdote : elles refusent de faire des portraits de politicien.

Puis l’équipe qui va toujours de l’avant c’est lancée un nouveau defi, l’édition d’un Livre des audacieux.

3. Le livre les audacieux.

trafalgar_visuel_siteweb_v3

Dans cette aventure les équipes changent, Marion est associée avec Bérengère Wolff jeune entrepreneuse qui avait déjà montée une start up (Les Debarrasoeurs).

IMG_6199 Les filles ont fait appel à une plateforme de financement participatif spécialisée dans l’édition (“Le Cercle de Fred”). L’objectif a été réalisé puisque le magazine a récolté pas moins de 10 000 euros en 3 mois. Et le livre est maintenant disponible. Cet ouvrage regroupe des portraits d’audacieuses et audacieux…

4.Venez les rencontrez ce soir

Vous pouvez rencontrer ce soir toute l’équipe de Trafalgar Magazine ainsi que Marion et Bérengère.

Ils nous attendent ce soir pour fêter leur 2ans d’existence, le lancement de leur Livre, et la présentation de leur nouveau bureau situé au 112 rue de Sèze 69006 Lyon à partir de 18h30.

Romain Chambodut, Photographe et Cofondateur du Studio 5.56 exposera également ses œuvres.

Et vous pourrez également déguster Les Champagnes de Vignerons, 4 vignerons seront sur place :

*Champagne Daniel Collin

*Champagne DUBOIS DROUILLY

*Champagne Pierre Pinard

*Vendemiaire An XIII (Champagne)

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *