Retour sur la création et le Sirha 2017

À vos fourchettes, les Lyonnais !

Le Sirha a repris ses quartiers à Eurexpo pour son rendez-vous annuel mondial de la restauration et de l’hôtellerie.

Petit rappel pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le SIRHA : Créé en 1983 à LYON, le SIRHA (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation) est LE salon référent pour l’ensemble des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, tous secteurs confondus. Il a lieu tous les deux ans dans notre ville, et accueille, depuis plus de 20 ans, les plus grands concours internationaux de la Haute Gastronomie. À l’origine, c’est Paul Bocuse qui en était le Président d’Honneur. Il imagine alors un concours mondial de cuisine ouvert au grand public : le premier Bocuse d’or est remis en 1987 au français Jacky Fréon.

En tant que Capitale de la gastronomie, Lyon est bien évidemment le point d’ancrage du SIRHA où les chefs lyonnais sont mis à l’honneur. Mais, aujourd’hui, le SIRHA est exporté dans 5 autres pays : Brésil, Mexique, Hongrie, Suisse et Turquie.

Chaque année, le SIRHA  accueille des millions de visiteurs et de professionnels.

  • 19 pavillons internationaux – 22 pavillons régionaux de toutes les régions françaises.
  • 3 045 exposants et marques.
  • 189 028 visiteurs professionnels dont 25 450 internationaux de 135 pays
  • 19 715 chefs
  • 170 rendez-vous acheteurs ou experts internationaux
  • + 1 600 démonstrations / jour
  • 19 concours pour tous les métiers sur 4 scènes concours
  • 180 intervenants sur la web TV, pour 65 démonstrations, interviews, débats et conférences
  • 992 journalistes dont 406 internationaux *

*(chiffres de 2015)

Cette année, l’évènement à lieu du 21 au 25 janvier 2017, et a réunit plus de 135 nationalités différentes autour de l’art de la gastronomie.

International Catering Cup

Le samedi 21 janvier, se déroulait le concours international des traiteurs. 21 équipes étaient en lice pour décrocher le prestigieux titre de Meilleur Traiteur de réception  du  monde. Cette année marquait d’ailleurs le 5ème anniversaire de ce concours qui réunit les talents de 12 pays.

C’est la Suisse qui a remporté la première place, suivit par la France, et le Singapour.

Coupe du Monde de la Pâtisserie

Le lundi 23 janvier marquait la date du concours mondial du plus grand pâtissier. Fondée en 1989 par Gabriel Paillasson, c’est le plus grand concours international de l’art de la pâtisserie.

Composées d’un pâtissier, d’un  chocolatier et d’un glacier, les 23 équipes originaires du  monde entier disposent de 10 heures  pour confectionner 12  desserts à l’assiette identiques. Pour la première fois, cette année, le concours accueillait la Thaïlande, l’Inde, l’Indonésie et le Chili.

Et on a de quoi être fière, car la France a remporté la première place, suivie par le Japon et la Suisse.

Le dîner des Grands Chefs

Le mardi 24 janvier au soir se tenait Le Dîner des Grands Chefs du Monde, à l’Hôtel de Ville de Lyon. Cette soirée de gala exceptionnel a réuni les plus grands chefs étoilés venus des cinq continents. Au total, 180 chefs de 26 pays du monde étaient présents, comptabilisant 320 étoiles.

Le menu de cette édition 2017 s’articulait autour de la thématique de la cuisine du Sud. Le cocktail apéritif était confié aux bons soins de quatre jeunes lyonnais : Jérémy Galvan, Gaëtan Gentil, Jean Alexandre Ouaratt et Lee Younghoon.

Le dîner, quant à lui, était laissé aux mains expertes de cinq chefs Français, Espagnols et Italiens : Michel Guérard, Gérald Passedat, Riccardo Monco, Arnaud Donckele et Jordi Roca.

Guy Lassaie et Alain Le Cossec se sont occupés quant à eux de la mise en scène du dîner, pour faire de cet évènement un moment magique.

Le Bocuse d’Or

Tous les deux ans se tient, au cœur du Sirha, la finale du prestigieux concours du Bocuse d’Or, créé par Paul Bocuse en 1987, qui récompense le meilleur chef cuisinier parmi 24 candidats internationaux en compétition. Cette année marquait notamment le 30ème anniversaire du plus beau trophée du monde de la gastronomie.

Pour l’occasion, les candidats ont dû recréer un « Poulet de Bresse aux crustacés » sur la base d’une interprétation de la fameuse recette lyonnaise du « Poulet aux écrevisses », pour le « Thème Plateau ».

Pour le « Thème Assiette », Paul Bocuse a poussé l’originalité encore plus loin et a demandé aux candidats de réaliser une création 100 % végétale, composée exclusivement de fruits, légumes, céréales, graines ou légumineuses.

Ces derniers ont eu un mois pour imaginer une assiette 100 % végétale, à partir d’une liste de produits proposés sur le Marché Metro, et 2 produits originaires de leur pays. Metro était à ce titre « fournisseur officiel du plat végétal ».

Après 5h35 d’épreuve, ce sont les États-Unis qui se sont imposés comme les grands vainqueurs. Le chef Mathew Peters (Per Se, restaurant triplement étoilé à New York) repart donc avec le titre d’Or. En deuxième position, on retrouve la Norvège, suivie par l’Islande. 

Le BIG fait son show 

Le SIRHA est également à l’origine d’un autre évènement culinaire lyonnais. En effet, la ville orchestre, pour l’occasion, la Biennale International du Goût (le BIG, pour les aficionados). Cette année, le festival fêtait sa deuxième édition, et nous en a mis pleins les papilles :

  • Samedi 21 janvier : Le Tunnel du Goût dans le Tunnel Modes Doux de la Croix-Rousse.
  • Dimanche 22 janvier : Vente aux enchères aux Puces du Canal autour du thème de la gastronomie.
  • Lundi 23 janvier : Festiv’halles : promenade gourmande dans un lieu incontournable à Lyon « Les Halles de Lyon Paul Bocuse ».
  • Mardi 24 janvier : The Food & Fashion Show. En partenariat avec Nicolas Fafiotte Couture et le Village des Créateurs, l’agence évènements De Comm’ et d’Esprit a organisé un Défilé de mode mêlant le fashion et la gastronomie.

People look at a cheese display during the inauguration of the first edition of the International Taste Biennial (BIG – Internationale du Gout) on January 24, 2015 in the Croix Rousse tunnel in Lyon, central-eastern France, where a 1,7km buffet has been set up as part of the International Catering, Hotel and Food Show (SIRHA – Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation). The International Taste Biennial runs from January 24 to 28, 2015. AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Pour l’occasion, 30 toques ont été créées et exposées par des écoles de mode, et 30 vestes de serveurs ont été signées par des créateurs lyonnais de renom. Tous les modèles ont ensuite été présentés par des mannequins professionnels lors d’un défilé hors du commun, en même temps qu’un délicieux dîner signé par Grégory Cuilleron. L’évènement a eu lieu dans le tout nouveau Matmut Stadium de Gerland.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *