Retour de Jean Nouvel à Lyon avec la tour Ycone

Petit rappel Jean Nouvel est l’architecte qui a réalisé entre autre l’opéra de LYON en 1993 et l’année d’après la Fondation Cartier à Paris. Il est de notoriété International (Tokyo, Madrid, Minneapolis, Barcelone…) sa carrière est récompensée par le Prix Pritzker le 30 mars 2008. Il a également été fait chevalier de la légion d’honneur en 2010.

images CARTIER_064-335x223

La tour Ycone sera une nouvelle résidence de 80 appartements, située dans le quartier qui compte déjà des architectes du monde entieret qui est étudié par de nombreuses écoles d’architecte dans le monde entier: CONFLUENCE.

Les architectes et urbanistes à confluence sont pour les logements, notamment integral Lipsky+Rollet architectesManuelle GautrandMassimiliano FuksasMVRDVWiny Maas et pour les bureaux, entre autres, Jean-Michel WilmotteJakob-Mac FarlaneRudy RicciottiOdile Decq.

jean-nouvel-ycone 15091735234_aabc96e8e5_c

La commercialisation débutera le 26mars 2015 et la livraison est prévu pour  2017 à un prix d’environ 6.000€/m2

La végétalisation a été travaillée avec des arbres en hauteur qui préserveront les logements des vis-à-vis et des rez-de-chaussée dégagés. « Il y a une sorte de stratification de l’immeuble« , relève Jean Nouvel. L’idée d’utiliser des filtres végétaux doit permettre aux occupants de se sentir mieux. Mais ce n’est pas tout, cela devrait également permettre au bâtiment d’être identifié rapidement comme un endroit calme et paisible.

Ycone s’apparente à un « objet » architectural inédit, qui évitera au futur immeuble « d’être un numéro dans la ville ». Appartements uniques, balcons comme des coursives, ceinture végétale qui permet d’amener la nature aux fenêtres, vision à 180° aux étages supérieurs… L’architecte a également élaboré une ligne intérieure de mobilier « Jean Nouvel » exclusive dédiée aux couleurs et à la transparence, afin de sublimer chaque pièce et d’apporter une touche de raffinement supplémentaire.

Ycone-2

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *