Le Sénat a voté la privatisation des Aéroports de Nice et Lyon!!!

Le 18 avril 2015 les sénateurs ont autorisés la privatisation des aéroports de Nice et de Lyon.

Ce qui se traduit par la possibilité pour les gestionnaires des aéroports de Lyon et Nice de vendre une majorité de leur capital.

Les infrastructures aéroportuaires et le foncier demeureront la propriété de l’Etat. Et l’Etat devra approuver chaque année les tarifs des redevances d’aéroport.

Les sénateurs ont veillé par des amendements à garantir que ces privatisations ne se fassent pas au détriment des territoires qui les accueillent et prevoient d’élargir l’éventail des candidats au rachat en ouvrant l’appel d’offres à l’ensemble des acteurs, notamment locaux comme les collectivités ou les Chambres de commerce et de l’industrie.

Le vote du Sénat doit encore être approuvé par l’Assemblée Nationale.

Cette situation c’est déjà produite pour l’aéroport de Toulouse. L’Etat vient d’officialiser la vente pour 308 millions d’euros des 49,9% des parts qu’il détenait dans ATB, gestionnaire de l’aéroport de Toulouse ; il dispose d’une option pour vendre ses 10% restant, mais le reste du capital n’est pas concerné par la vente (40% aux mains de la CCI, du Conseil régional, du Conseil départemental ou de la Communauté urbaine). L’acquéreur est le consortium chinois Symbiose, formé du groupe d’Etat Shandong Hi-Speed Group et du fonds d’investissement hongkongais Friedmann Pacific Asset Management.

Au premier trimestre 2015, le trafic de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry connait une hausse de trafic de 1,5% par rapport à 2014, avec 1 825 408 passagers. Des personnalités politiques comme Laurent Wauquiez, candidat UMP aux régionales, demandent par ailleurs de nouveau droits de trafic pour cet aéroport, “à la hauteur du tissu économique de Rhône-Alpes”.

Pour informations, l’aéroports de Lyon a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 158,4 millions d’euros et son trafic a dépassé en 2013 les 8,5 millions de passagers, ce qui en fait le quatrième aéroport français, très loin derrière Roissy et Orly qui totalisent près de 90 millions de passagers, et Nice.

aeroport a-roport-de-lyon-saint-exup-ry-jpg lyon-st__exupery_airport_railway 7417205-11427192-1.jpg 249955201 7417205-11427192.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *