Lyon ville du numérique: création de sa mini « Silicon Valley » et réception de la conférence du Web 2018

Lyon au cœur du numérique la semaine dernière avec l’aménagement de la Halle Girard pour les star ups de la French Tech et l’annonce faite de l’accueil à Lyon de la conférence du web de 2018.

Aujourd’hui, Lyon French Tech bénéficie de 100 m2 mis à disposition par Orange, rue de la Charité dans la Presqu’île.

La Halle Girard à Confluence sera spécialement réaménagée pour accueillir en 2017 les start ups du numérique.

halle-girard 7826678-12139100

 

Cette ancienne usine de chaudronnerie du 19e siècle va louer l’essentiel de ses 3.800m2 aux jeunes pousses du secteur à « un prix au m2 très raisonnable » afin de permettre leur essor. Dans l’usine se tiendront des espaces de coworking, des locaux pour les startups et un lieu pour organiser les évènements.

Les entreprises qui pourront bénéficier de ces locaux seront celles qui font partie depuis Novembre du réseau national « French Tech » dont l’antenne lyonnaise a été officiellement lancée cette semaine.

Capture d’écran 2015-05-25 à 12.27.21

On trouvera également un espace consacré à l’événementiel pour permettre à ces entreprises d’échanger avec les milieux scientifique, technologique et artistique.

Les coûts des travaux de réhabilitation sont estimés entre 10 et 12 millions d’euros, avec des équipements et des espaces en phase avec les besoins des acteurs.

L’enveloppe du projet est évaluée à 10 millions d’euros, dont 3,2 millions seront financés par la région Rhône-Alpes.

Le secteur du numérique lyonnais représente quelque 7.000 entreprises et 42.000 emplois dont 2.000 créés ces deux dernières années. En 2013, plus de 200 millions d’euros ont été levés dans le secteur dont trois millions pour l’amorçage, selon le site internet de Lyon French Tech.

Cette semaine, il a également été annoncé que le conférence mondiale du web (WWW) en 2018 se tiendra à Lyon. C’ est la plus prestigieuse conférence internationale scientifique sur internet.

Plus de 4000 personnes seront attendues, mais les dates ne sont pas encore disponibles. Cet événement est souvent le théâtre d’annonces scientifiques importantes sur le future de la technologie. En 2012 Lyon avait accueilli le co-fondateur du web, Tim Berners-Lee.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *