Lyon reçoit la coupe du monde de Foot féminin, les impacts économiques

Troisième évènements majeur du calendrier international en FRANCE, après la coupe du Monde 1998 et l’Euro 2016, la FIFA a annoncée ce mois-ci que la Coupe du monde de football féminin en 2019 de déroulera en France !!!!!

Programmation qui n’était pas gagnée, car la Coré du Sud, mastodonte des organisations sportives internationales était notre principal concurrent.

Au niveau National, 11 villes se sont portées candidates à la réception des rencontres: Lyon, Paris (Stade Jean-Bouin), Auxerre, Grenoble, Montpellier, Nancy, Nice, Reims, Rennes, Le Havre et Valencienne. La FFF devra en éliminer 2.

Lyon a su s’imposer. Grace à la renommée de l’équipe féminine de l’OL (qui a décroché pour la 9eme fois consécutives le championnat de France) et la modernité de son futur stade, les instances nationales et internationales ont choisi LYON pour accueillir les matchs majeurs : la soirée d’ouverture et la finale.

grand_stade_1

La ville de Lyon à, dans un communiqué, félicité cette décision : « Après les 6 matchs de l’UEFA Euro 2016 accordés à Lyon, c’est un nouveau succès de la métropole français. »

Je me suis alors posée la question de l’impacte pour notre ville d’un tel événement :

C’est un enjeu international et un fort levier de l’économie.

Drut et Szymanski ont constaté une hausse de la fréquentation des stades pendant 5ans après de tels évènements.

analyse-impact-economique-frequentation-stades-apres-coupe-du-monde-drut-szymanski

Si l’organisateur est aussi le vinqueur, les effets sont alors maximisés.

Rappelons nous que la France championne du monde en 1998 a eu pour effet :

  • de renforcer la cohésion sociale,
  • l’enthousiasme des français c est envolé,
  • la croissance économique à dépassé 3% (+6% sur le seul trimestre suivant), la victoire Italienne en 2006 à apportée 4,4% de croissance en plus sur un an.

 

En conclusion nous souhaitons bonne chance à l’équipe de France féminine qui par ces temps difficiles peuvent sauver le pays, à vos crampons.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *