L’histoire de la batisse du nouveau restaurant LA MAISON à Gerland

« LA MAISON » a ouvert ses portes cet été à Gerland !!!

Benjamin LAVOREL et Sylvain AUCLAIR vous accueillent dans un grand jardin de plus de 400m2 où trône une magnifique maison bourgeoise, l’ex Maison Borie.

restaurant-la-maison-Lyon-

L’Histoire :

Cette maison bourgeoise des années 20 fut construite par la Famille Borie, de riches industriels Lyonnais, créateurs des « bateaux mouches » servant de navettes entre la presqu’île et la rive gauche du Rhône.

Si les bateaux-mouches sont aussi connus à Paris que les gondoles à Venise, il n’en demeure pas moins que leur histoire débuta à Lyon à la fin du XIX siècle. Fait ignoré de beaucoup, le bateau- mouche est donc lyonnais et participera grandement au développement économique de la cité qui connaît à cette époque, un essor considérable. C’est au cours de ces années que l’industriel Michel Félizat s’implante dans le quartier de la Mouche, non loin de l’actuelle Halle Tony-Garnier, afin d’y installer son entreprise de construction fluviale. Années après années Félizat développe la construction de ces bateaux, destinés aussi bien au transport de marchandises qu’à celui de passagers…

Après la maison a appartenu à la communauté urbaine, qui l’a transformée en bureaux.

Puis en 2000 la COURLY (communauté urbaine de Lyon) lance en 2000 un concours aux grands chefs lyonnais pour créer un restaurant au sein de la maison. Manuel VIRON remporte ce concours laissant Jean-Paul LACOMBE à la deuxième place.

Afin de transformer cette magnifique demeure en restaurant, il fait appel à l’artiste décorateur, Pierre Gangloff. Manuel VIRON et l’appellera « la Maison Borie ». Ce restaurant a fermer ses portes en 2012 et 3 ans après….

568e301d204f96181ef629a9c9ff8699

La Renaissance :

Cet été la maison Borie est ressuscitée dans un esprit de guignette de luxe sous le nom «  LA MAISON »

Décoration simple mais classe, des serveurs en uniforme chic et tendance s’occupent de vous. La cuisine est délicieuse, l’ambiance détendue avec un fond musicale tendance.

Aujourd’hui, la maison propose un restaurant ouvert midi (menu à 19€) et soir.

On peut également savourer différents cocktails autour du bar pour de belles soirées d’été dans le jardin de 400m2.

D’ici une dizaine de jour (la date exacte n’est pas encore connue) vous pourrez profiter d’un club lounge à l’étage avec vue sur le musée des confluences.

Plus d’info sur leur site: LA MAISON

Bar-exteieur-la-maison-Lyon-7 005-La-Maison-restaurant-Lyon-entree 007-La-Maison-restaurant-Lyon-plat vue-resto-la-maison-restaurant 006-La-Maison-restaurant-Lyon-plat restaurant-la-maison-Lyon- Bar-interieur-la-maison-Lyon-7 Fond-la-maison-restaurant2 001-La-Maison-restaurant-Lyon-carte 004-La-Maison-restaurant-Lyon-salle mini-vue-resto-1lamaison-resytaurant-lyon-69007 Capture d’écran 2015-08-28 à 13.34.54

IMG_2796

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *