Les projets de l’ A6 & l’A7 dans le sud de Lyon

Dans les années 70, Louis PRADEL avait initié les autoroutes A6 et l’A7 qui traversent Lyon par Perrache et le tunnel de Fourvière, pensant que cela allait amener des visiteurs.

Dans le projet de la rénovation de confluence, ces autoroutes restent le gros point noir, chaque jour c’est 115 00 véhicules qui engendre des bouchons, de la pollution, des nuisances sonores, nuisances visuelles…

CARTE_P76_DMO

La demande de Déclassement

Gerard Collomb c’est rendu le 2 mars à Paris pour s’entretenir avec le ministre des Transports, Alain Vidalies et a déclaré qu’ils « n’avaient jamais été aussi prêt du but ». Depuis 2001, il se bat pour faire déclasser cette autoroute. Son objectif : réduire l’emprise routière de ces huit voies qui seront ramenées à un simple boulevard urbain pour aménager des espaces verts, des pistes cyclables, des voies piétonnes. La vitesse serait limitée à 50 km/h. Et les quais du Rhône, à l’entrée sud de Lyon, retrouveraient leur charme. Quant aux véhicules de transit, ils devront emprunter les deux autoroutes de contournement et le boulevard périphérique.

Mardi 3 mai, le Feu vert pour le déclassement des autoroutes A6-A7 a été donné par le Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies.

C’est une avancée historique qui marque une étape majeure dans la lutte pour la suppression de l’autoroute en ville, à Lyon, ainsi qu’entre Limonest et Pierre-Bénite.
Un groupe de travail placé sous l’égide du Préfet va devoir déterminer d’ici fin juin :
– les modalités de mise en œuvre de ce déclassement
– définir son calendrier
– caractériser les aménagements réalisables à court terme
Parallèlement, l’État poursuit ses études pour un grand contournement autoroutier de Lyon.
“Je reste confiant s’agissant de l’accord attendu pour le lancement d’études d’opportunité d’une liaison A45-A47-A7, seule solution permettant d’écarter le trafic de transit du cœur de la Métropole de Lyon.” explique Gérard Collomb.

648x415_lyon-le-26-aout-2015-vue-de-l-autoroute-a7-qui-demarre-au-sud-de-la-ville-de-lyon

Voici (en PJ) un visuel transmis par Catherine Lagrange pour illustrer un sujet sur Lyon ce soir. Merci de la basculer dans la base. Il s’agit du projet de déclassement de l’autoroute A6/A7 qui traverse le cœur de Lyon et de l’aménagement projeté. Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *