Lancement du train de marchandises qui relie la Chine à Lyon

 

135256178_14600067930861n

Le 6 avril 2016 un train de marchandises est parti de Wuhan en Chine à destination de la France et devinez où en France…et oui à LYON!! Cette décision de la Chine s’intègre dans la vaste coopération voulue par Gérard Collomb et le gouvernement chinois pour rouvrir la route de la soie. Le sénateur-maire se rendra dans l’Empire du Milieu au mois de mai.

Après avoir parcouru près de 11 300 kilomètres, un train de marchandises arrivera à Lyon, en provenance… de Chine, une première, jusqu’à présent, le convoi s’arrêtait en Allemagne.

Il transporte des produits mécaniques, électroniques et des vêtements. Il devrait traverser le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne et l’Allemagne, pour finalement arriver en France aux alentours du 22 avril. Un voyage de 16 jours contre environ 50 jours habituellement par voie maritime. Le train chinois repartira, chargé de véhicules, de vin, mais aussi de produits agricoles fabriqués en France, importés par la Chine.

Cette ligne ferroviaire directe marque la mise en service de trains réguliers entre la Chine et l’Europe, contribuant à renforcer les échanges économiques, commerciaux et culturels. Au total, trois trains Chine-Europe devraient circuler chaque semaine. Une décision qui vise également à réhabiliter la route de la soie, ancien réseau commercial entre le continent asiatique et le continent européen.

135256178_14600067927521n

 

Un festival devrait voir le jour à Lyon en 2017 autour de ce thème de la soie.

Nous avions déjà évoqué l’envie de faire de Lyon le centre ferroviaire de l’Europe avec les lignes transportants des passager déjà en place (ici) Lyon-Barcelone en 5h,Lyon-Milan en 6h,Lyon-Geneve, Lyon- Londres et des travaux pour la ligne Lyon-Turin débuteront en 2016.

 

Toutes ces lignes de trains qu’elles soient pour le transport de marchandises ou de passagers va renforcer la dynamique économique de la ville.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *