L’ambitieux pari économique du Stade des Lumières

Le stade des Lumières, aussi nommé Grand Stade de Lyon, est un stade de football en construction dans la commune de Décines-Charpieu, dans l’Est de l’agglomération lyonnaise.

Le stade des Lumières est le bâtiment principal du complexe de sports et de loisirs OL Land ou Parc Olympique lyonnais qui comprendra un parc d’affaires, des centres médical et de remise en forme, des hôtels et restaurants, un musée du sport rhônalpin, une zone de loisirs sportifs et le centre d’entraînement de l’ OL.

La fin des travaux est prévue pour le 29 janvier 2016, pour l’euro 2016!

L’idée et de développer une vie et des activités autour du stade afin de développer l’économie Lyonnaise, la ville de l’OL. Les spectateurs venus du monde entier pour les matchs pourront faire des frais chez nous. C’est une technique qui est déjà dans les moeurs aux état unis.

europe

Le coût global annoncé pour le projet est d’environ 640 millions d’euros pour la globalité des 50 hectares, dont 405 millions pour l’enceinte elle-même et 180 à 190 millions d’euros pour les aménagements d’accès. Cet investissement est supporté par l’Olympique lyonnais et plusieurs investisseurs privés et publics, notamment pour les aménagements d’accès.

Assez vite, on devrait dégager 40 à 50 millions d’euros de ressources. Dans un second temps, on devrait arriver à un chiffre situé entre 70 et 80 millions d’euros annuels. On devrait ainsi passer de 120 millions d’euros de chiffre d’affaire à 200 millions, hors vente de joueurs. Au niveau des ressources, on va se retrouver dans le top 10 européen”.

Toutefois, le président ne néglige pas l’investissement qui a été nécessaire pour cette infrastructure est un lourd sacrifice pour le club rhodanien : “Le remboursement sera de l’ordre de 13 millions d’euros par an. On a levé 400 millions d’euros pour réaliser cette opération, c’est plus que ce que Monaco et Paris réunis ont récemment investi dans l’achat de joueurs. C’est considérable !” a-t-il expliqué.

Mais son ambition est claire, instaurer un modèle économique rentable et unique en France : “On a pris des risques, mais il est prévu d’être assez vite à l’équilibre et même de devenir rentable. On ne perdra plus d’argent alors qu’on en perd depuis 5 ans” s’est-il enthousiasmé.

Je me suis centrée aujourd’hui sur le modèle économique du nouveau stade, mais d’autres articles seront rédigés sur les projets urbains, la nouvelle technologie présente sur le stade… grand-stade-connecte2 grand-stade-ol-chiffres-cles222 grand-stade-ol-nuit-600

Sources:

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_des_Lumières

*http://www.olweb.fr/fr/club/grand-stade-accessibilite-172.html

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *