L’accord signé entre Lyon et Boston en début de mois

Cela fait maintenant 8 mois que les équipes travaillent sur une coopération entre la métropole de Lyon et la ville de Boston.

La première rencontre à ce sujet à eu lieu en 2014, entre Gérard Collomb et le gouverneur du Massachusetts de l’époque, Deval Patrick.ICI

g-collomb-d-patrick

Le projet avance, un accord a été signé le 10 février 2016.

Cet accord qui s’étend sur la période 2016 – 2020 concerne en premier lieu le business et l’entreprenariat mais aussi les coopérations sociales et culturelles.

“Les parties expriment conjointement leur volonté de promouvoir leur coopération dans le cadre d’une approche qui couvre les questions économiques, sociales, culturelles et environnementales avec l’objectif d’assurer un développement urbain durable”, détaille le texte en préambule.

Capture d’écran 2016-02-22 à 11.59.43

I. Au niveau économique:

Les 2 villes organise un coopération sur leurs secteurs “stratégiques” : biotechs, énergie, industrie verte/cleantech, robotique, sécurité et numérique, incluant notamment sur ce dernier poste, une mention particulière pour les pôles du jeu vidéo et de l’image.

Cet accord vise à favoriser les implantations, à encourager ”toutes formes de coopération dans les domaines du secteur public, des entreprises, et des universités.”

II.Au niveau entrepreneurial:

Une volonté de “promouvoir une vive culture du business”. Le focus sera notamment porté sur les jeunes entrepreneurs, mais aussi sur les populations issues des quartiers difficiles.

“Par exemple, des mesures visant à combler l’écart entre les conditions de vie et de la santé entre les résidents de différents quartiers et prévenir l’exclusion sociale, ou des mesures visant à l’intégration des populations immigrées.”

III. Au niveau de l’éducation et la culture:

”Les parties encourageront la participation des institutions et acteurs culturels dans des festivals, des conférences et autres manifestations culturelles dans les deux villes”, ainsi exposé dans le document.

Parmi les premières pistes de réflexion abordées, le festival des Nuits sonores, côté lyonnais, et l’orchestre symphonique de Boston, côté américain.

 

Voici encore une belle énergie de notre ville à voir comment cela va se concrétiser.

Boston- Lyon:

Episode 1: Un cambridge innovation center pourrait s’implanter à lyon

Episode 2: Un accord signé entre Boston et Lyon

Episode 3: Le Big Booster (nous vous présenterons l’ avancé des candidats lundi 29 février 2016)

 

boston visiter-a-Boston

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *