La Part Dieu de demain: du 19 mars au 2 avril par Lyon City Design

La 2eme édition de Lyon City Design c’est installé depuis hier dans le quartier de la Part-Dieu.

Lors de la première édition il y a deux ans, Lyon City Design avait présenté le projet de l’ Hôtel-Dieu.

Une manifestation sur le design urbain, qui propose au public un parcours entre la gare et la rue Garibaldi.

Vous y trouverez également, des expositions, des conférences et des débats sur la mutation de la ville.

Cette exposition présente la Part Dieu de demain, avec 15 nouveaux projets:

1* La Prairie est un projet graphique et évènementiel, des petites parcelles de prairie fleurie qui diffuseront la biodiversité dans le quartier et au-delà. PRAIRIE_simu_pots-495x400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2*iGirouette est un panneau de signalisation ergonomique, intelligent et ludique. Equipé recto-verso d’écrans LED sous forme de  flèches tournant autour de leur axe à 360°, le dispositif interagit en temps réel pour indiquer directement le lieu d’un événement en balisant le temps de marche en minutes pour y accéder.

Fleche-iGirouette-24-09-2014-01-495x400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3*Boll a pour ambition de se connecter au mobilier urbain. Les plots en béton de la place Charles-Béraudier prennent une importance nouvelle pour devenir tout-à-tour un siège, une table haute ou un panneau directionnel.

BOLL-495x400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4*Intégrer un espace de repos dans la ville…pas toujours évident pour faire cohabiter piétons et véhicules en tout genre. Alors Lola Mahieu a trouvé la solution à travers son clic clac urbain, qui comme son nom l’indique, se plie et se déplie au fil des besoins des usagers.

insertion-Clic-Clac-Urbain-MAHIEU-495x400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5*Cy-Clope est le foyer de la pause cigarette éco-citoyenne. Avec ce nouvel objet urbain, l’équipe créé la première filière de gestion et valorisation du déchet mégot en initiant une nouvelle tendance éco-responsable par l’implantation d’un tout nouveau mobilier, pensé par et pour l’usage des fumeurs : le Cy-Clope. Ce déchet oublié sera ensuite collecté, recyclé et valorisé.

MiseEnSituation_LCD2015_Cy-Clope-495x400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6*Donner de la poésie à la ville à travers un mobilier urbain en 3D en fonction des données de consommation et de production électrique qu’ERDF…C’est le pari fou de Drawn, la startup lyonnaise qui propose objets déco grand format et du mobilier produit par la technologie d’impression 3D. Grâce à Galatéa, le bras de l’imprimante, Drawn proposera des bancs urbains paramétriques basés sur les données de consommation et de production électrique qu’ERDF traite chaque jour.

DRAWN-495x400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7*Cityzoom est un mobilier urbain innovant qui permet de découvrir la ville vue d’en haut au travers de lunettes interactives. Ce projet utilisera les innovations technologiques comme les prises de vues aériennes réalisées avec des drones, des images retouchées ou incrustations, pour donner la vision des projets et transformations en cours, des images filmées en images 360 qui permettront de recréer un expérience interactive à l’utilisateur et des développements d’interfaces qui seront réalisés en partenariat avec les équipes du département robotique de la société AWABOT, dirigée par Bruno Bonnell.

CITYZOOM-1-495x400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8*INSIDE & OUT fait redécouvrir de l’intérieur des moments de vie en toute « intimité » :  s’accorder un temps d’observation, d’écoute de l’environnement, auquel nous ne prêtons que très peu d’attention au quotidien. Les cabines “camouflées” se confondent dans leur environnement, au coeur même d’un lieu et d’un moment de la vie du quartier Part-Dieu. Pour se retrouver ainsi au centre de l’action, sans être vu, sans exister…

LyonCityView_002-495x400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9*Luciole est un réseau de bancs réactifs, lumineux et connectés. Dotés d’une assise en maille d’inox et fibre optique, ils diffusent de la lumière. Intégrés en réseau, ils modulent leur luminosité en fonction des autres bancs. Connectés à internet, ils émettent des « tweets » signalant l’activité environnante. Le projet innove par son approche sensible de l’espace des données et de l’internet des objets.

luciole_V2_1-web-495x400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10*La Palissade cherche à intégrer le chantier sur les parcours des passants de manière ludique et à tisser un lien poétique avec le quartier. Le projet devient non seulement un support d’information et d’exposition pédagogique sur le chantier en cours et sur le quartier à venir mais aussi un élément de confort, un support de mobilité et de vie.

 

 

projet-LA-PALISSADE-AE-495x400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11*Rainboxx est un sas de décompression entre la vie urbaine «professionnelle» et la vie urbaine «privée». C’est un voyage de deux minutes dans le spectre vibratoire visuel et sonore, une douche de couleurs et de sons qui permet de vivre une expérience sensorielle, de nettoyer ses tensions afin de profiter de la ville plus sereinement dès la sortie du travail.

visuel-Rainboxx-495x400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12*Le quartier pluriel de La Part Dieu expérimente le parcours planté « Uni’Vert Cité » comme facilitateur du vivre ensemble. Le projet consiste à rassembler les acteurs du quartier autour du jardinage urbain pour qu’ils s’approprient leur espace de vie et contribuent à son amélioration. Il vise à connecter les espaces dédiés au monde professionnel, à l’habitat, la mobilité ou la consommation et rapprocher leurs usagers.

 

UniVert-Cité41-495x400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13*UP! Urban Palissade vise à orienter les usagers dans l’espace mais aussi dans le temps des travaux, en développant un ensemble de propositions qui utilisent comme support la palissade de chantier. Ces objets viennent questionner le rapport entre le chantier et l’espace public temporairement «grignoté».

???????????????????????????????

 

 

 

 

 

 

 

14*Walk’n Roll veut proposer une approche plus sensible du quartier la Part-Dieu pour donner envie de le traverser et de se l’approprier à travers la signalétique piétonne. Afin de mettre en valeur les différents visages de la Part-Dieu, un système de marqueurs urbains est mis en place pour créer des connexions piétonnes entre les lieux emblématiques du quartier comme l’Auditorium ou les Halles de Lyon Paul-Bocuse. Les indications sont exprimées en temps plutôt qu’en distance et des expériences sonores accompagnent la découverte visuelle afin d’éveiller tous ses sens du visiteur. Le projet Walk’n Roll s’inscrit dans la philosophie du « slow movement »; ralentir la cadence, prendre le temps d’apprécier, redonner de la valeur au temps afin d’améliorer sa qualité de vie.

LCD_Supernova_Walknroll_1-495x400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15*PlayThink reprend les codes de la cour de recréation pour créer un outil interactif et créatif dans le quartier de la Part-Dieu afin de combler le fossé entre l’espace urbain et les gens qui l’habitent.

PlayThink_render_V2-495x400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources: http://www.lyoncitydesign.fr/les-16-projets-selectionnes/

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *