HELLOTRIP: La première technologie de prédiction de prix de billet d’avion en Europe

Maxime Cohendet et Benoit Mouret deux lyonnais ont crée Hellotrip

12046596_620355398068160_1980440575797217314_n-640x475

Maxime nous raconte leur histoire :

* L’idée :

Après avoir cherché et enfin trouvé le vol qui lui convenait pour un voyage à Bali, l’un des fondateur de HELOTRIP devait valider un dernier détail pour la date du retour avec la personne qui l’accompagnait. Donc, il est revenu deux jours après, conscient qu’il ne fallait pas trop trainer pour finalement réserver, et le prix avait quand même augmenté de 200€, en 2 jours !
Il s’est promis de créer un outil capable de prédire et d’anticiper ces variations de prix pour éviter de ce genre de mauvaise surprise.

Il faut dire qu’on en a tous rêvé, pouvoir anticiper la future baisse ou augmentation du billet convoité 🙂

*La naissance :

L’aventure d’Hellotrip commence par la création de Grapy en Juin 2014. J’avais eu l’idée 2 ans avant en 2012, mais j’étais conscient qu’il me fallait quand même une expérience professionnelle pour prendre confiance et aussi découvrir le monde des affaires.

Avec mon associé Benoit Mouret, nous avons donc quitté nos jobs respectifs en Juin 2014 pour nous lancer dans cette aventure car nous étions vraiment persuadés qu’il y avait un manque dans l’approche de l’organisation de voyage en ligne.

En février 2015, nous lancions Grapy qui permettait de trouver toutes les destinations de voyages en fonction d’une ville de départ et d’un budget. Quelques mois après, en Juillet, nous avons rejoint Hellotrip qui a développé un énorme algorithme capable de prédire et d’anticiper l’évolution des prix d’un billet d’avion.

36ca9579-fdc4-424f-8519-c036dc088a1f-large

 

* Lyon :

Dès que j’ai lancé Grapy, j’ai tout de suite voulu travailler dans l’éco système lyonnais et nous avons eu de la chance de pouvoir rapidement travailler avec Aéroports de Lyon pour qui nous avons créé un moteur d’inspiration voyage qui met en valeur les belles destinations au départ de Lyon.

*Merci: 

Parmi les entités qui nous ont aidées au début, que je considère effectivement comme des partenaires, je pourrais citer l’IDRAC Lyon, notre partenaire bancaire, Aéroports de Lyon et Skyscanner.

Ces 4 partenaires nous ont tout de suite fait confiance, et ce dès le début. Cela a beaucoup joué sur le démarrage de notre activité et je les en remercie aujourd’hui !

*Leur expérience en temps qu’ entrepreneur :

La vie d’entrepreneur est un condensé de doutes, de belles rencontres, de surprise, au quotidien. C’est ça qui est génial et qui fait de ce métier quelquechose de passionnant.

Je pense que la première difficulté a été la gestion des priorités car au tout début, tout est à faire, à penser. Il n’est pas facile d’être sûr de soit et décider par quoi commencer mais il y a un moment où il faut se forcer et avancer, lets go ! Petit à petit, des priorités se dégagent et un ordre s’installe.

Aussi, ce que je retiens principalement est l’aide que les gens sont prêts à donner sans forcément attendre de retour.

Et j’ai été vraiment agréablement surpris de voir cette solidarité, que ce soit au niveau de mes proches, de mes partenaires ou même d’autres entrepreneurs que je rencontrais.

Depuis notre rachat par Hellotrip, on a peut être moins de pression car nous sommes moins seuls (Benoit et moi) au quotidien, donc les décisions importantes sont prises à plusieurs ce qui facilite et enlève un peu de stress quand même.

Notre façon de travailler a aussi changé car nous avons des bureaux à Amsterdam. Nous sommes quotidiennement en contact avec nos collègues sur place grâce à Skype ou autre. Tous les matins, on s’appelle pour faire le point et fixer les objectifs, ce qui permet à tout le monde de savoir sur quoi travaillent les autres ect.

*Hellotrip aujourd’hui:

Depuis que nous avons lancé la nouvelle version du site hellotrip.com, la fonctionnalité d’inspiration et celle de prédiction sont rassemblées sur une même plateforme.

L’outil de prédiction est activé petit à petit sur des lignes différentes car nous ne pouvons pas l’activer de partout tellement cela nécessite de ressources techniques.

Donc pour le moment, elle est activée sur une quinzaine de lignes au départ d’Amsterdam et tout début Novembre, nous allons activer notre première ligne au départ de Paris ! On est vraiment heureux et excités, j’espère que vous serez là pour tester.

Et justement, je tenais aussi à remercier l’ensemble des personnes qui nous font des retours tous les jours par mail ou sur le chat du site. Ils sont vraiment précieux et nous adorons travailler au contact des utilisateurs et d’améliorer le site pour qu’ils soient encore plus satisfaits de son utilisation

Capture d’écran 2015-10-28 à 00.00.48

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *