Développement du Crowfunding (financement participatif) dans l’immobilier

Prenez l’engouement des particuliers pour la finance participative, ajoutez-y la passion des Français pour la pierre et vous obtiendrez des sites de crowdfunding spécialisés dans l’immobilier.

Il s’agit de plates-formes qui proposent aux internautes de financer une opération immobilière à Paris ou en province, que ce soit dans le neuf ou l’ancien (à rénover ou pas), dans du logement ou des bureaux, voire pour acheter des biens en viager. Pour attirer le chaland, ces sites promettent un rendement compris entre 4 % et 12 % par an. Attrayant, en cette période de faible rémunération des placements sécurisés.

Les promoteurs qui font appel au crowdfunding sont souvent des « poids moyens » d’envergure régionale. Ils voient dans cette nouvelle forme de finance une façon d’obtenir rapidement les fonds propres nécessaires pour boucler le financement de leur opération.

Au cours des deux dernières années, plusieurs sites ont vu le jour (Lymo.frCrowdimo.fr…) et deux acteurs (Anaxago.comWiseed.com) présents dans l’investissement au capital ont élargi leur offre à ce secteur. Ces derniers ne l’ont pas regretté. En 2014, sur les près de 9 millions d’euros levés par Anaxago, 2,2 millions l’ont été sur des projets immobiliers. Les montants sont quasi identiques chez Wiseed.

Flairant le bon filon, d’autres s’y mettent. Dernière annonce en date : le site de prêts Finsquare a indiqué s’associer avec Leemo.fr, une plate-forme de ventes de programmes immobiliers neufs consacrées aux conseillers en gestion de patrimoine, pour monter des opérations de prêts immobiliers financés grâce « à la foule ».

Tentés ? Avant de vous lancer, commencez par étudier le modèle des plates-formes. Si toutes proposent un ticket d’entrée modeste (1 000 à 2 000 euros), la durée d’immobilisation varie fortement (un an à sept ans selon les dossiers) et les modalités d’investissement aussi.

Source:http://www.lemonde.fr/argent/article/2015/02/28/l-eclosion-du-crowdfunding-immobilier_4585112_1657007.html

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *