Confluence en quelques chiffres

267,5 millions de dépassement pour la construction du musée des Confluence
musee-confluence-lyon_medium

Brasserie du musée par M. PIGNOL et M. LASSAUSAIE  ici

25.000 emplois sont prévus dans le quartier, dont 700 dans le futur siège d’Euronews

euronews-confluence-lyon_medium

1 million de mètres carrés à construire, partagés entre plusieurs promoteurs, dont locaux.

archi-confluence

Confluence est un nouveau secteur qui fait beaucoup parler de lui. Je vais vous présenter les points positifs et négatifs de ce quartier de façon neutre. A vous de juger :

   – Doubler le centre de Lyon d’ici 2025,

   – Marché porteur pour les investisseurs,

   – Le musée devait coûter 61 millions d’euros et la facture finale a atteint 328,5 millions d’euros,

*La 1ere phase de Confluence, côté Soane représente déjà 400.000m2 de construction de logements privatifs, sociaux et de bureaux.

*La 2eme phase qui représente 420.000m2 de construction comptera dans 10ans, 16.000 habitants et 25.000 emplois

     –  1 millions de m2 de construction et fait intervenir les principaux acteurs nationaux et locaux de la promotion (Cogedim, BNP Paribas Immobilier, Constructa, les lyonnais Fontanel et Cardinal…),

     – Des architectes de renommée internationale (Rudy Ricciotti, Jean Nouvel), comme de plus discrets Rhodaniens.

     – Excellents coups de pub. Mention spéciale pour Bouygues Immobilier, qui livrera cette année l’ensemble Hikari, à énergie positive. Réalisé par un architecte Japonais Kengo Kuma en partenariat avec Toshiba.

– Bonne rentabilité : à peine livrés, les immeubles sont occupés à 100%»,

– Charge foncière (prix de construction au mètre carré) est fixée par la SPL aux alentours de 500 euros, moitié moins que dans d’autres quartiers lyonnais.

– Pour les commercants, ils disent : pour réussir son installation à Confluence, il fallait dégainer au bon moment. Avant 2013, «ça manquait d’habitants et de clients : ma première année, j’ai perdu 200.000 euros, j’ai failli tout arrêter. Heureusement, depuis, ça s’arrange», témoigne Raphaël Dargent, patron d’un restaurant italien sur le quai Riboud.

         – Les habitants historiques du quartier on vu le prix de leur patrimoine grimper de 124%. Plutôt inattendu pour une zone connue pour être un lieu de divers trafics et de prostitution il y a peu encore.

vue-confluence-lyon_medium Vue de La Confluence depuis un toit de Ste-Foy (juin 2013) archi-confluence confluence-2eme-phase La place nautique, les ilots ABC et le pole de commerces, La Confluence archi-confluence musee-confluence-lyon_medium euronews-confluence-lyon_medium

Source: http://www.capital.fr/enquetes/revelations/lyon-confluence-des-millions-perdus-mais-pas-pour-tout-le-monde-1031277

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *