360 Medics: le vidal 2.0 est Lyonnais!!!!

L’aventure commence en 2012, lorsque Grégoire Pigné, interne en médecine, fait le constat suivant : «On nous demande d’aller toujours plus vite, d’en faire toujours plus pour nos patients, alors que nous n’avons pas les outils adaptés. Nous avons besoin d’accéder à tout moment à l’information médicamenteuse mais il n’existait jusqu’à présent aucune application sur les médicaments complète et gratuite !». Il se tourne ensuite naturellement vers sa sœur, Clotilde Petit, diplômée de l’EM Lyon, et l’entraîne dans sa démarche ambitieuse : créer une application sur les médicaments 100% gratuite et destinée aux professionnels de santé. Il ne manque plus qu’un « geek » pour que le processus se mette en marche. Romain Bruckert, diplômé de l’EM Lyon, se lance lui aussi dans l’aventure et rejoint l’équipe.

360-medical

En juin 2014, une première application smartphone voit le jour : 360 medical. Cette plateforme collaborative diffuse principalement des contenus sur l’oncologie et est destinée aux médecins.

C’est en janvier 2015 qu’est lancée 360 medics, la 1ère application sur les médicaments entièrement gratuite et indépendante (les données sont issues de l’ANSM), destinée à tous les professionnels de santé. L’ergonomie de 360 medics a été travaillée pour faciliter la recherche d’information. Ainsi grâce à un sommaire dynamique astucieux et un accès hors-connexion, ils gagnent un temps précieux en accédant directement à l’information recherchée : posologie, effets indésirables, interactions médicamenteuses… En quelques mois seulement, le service compte déjà près de 50 000 utilisateurs.

360-medics-application

Ce projet ambitieux, né à l’incubateur de l’EM Lyon, grandit aujourd’hui à l’accélérateur de CEGID. La start-up bénéficie également du précieux soutien du Professeur Jean-Yves Blay, directeur du pôle des sciences cliniques du centre Léon Bérard à Lyon et Directeur du Conseil Scientifique de la start-up.

Le capital de 360 medical est entièrement indépendant et toutes les données diffusées sur le service sont accessibles de la même façon via la plateforme. La gratuité fait également partie d’un des piliers majeurs de 360 medical, qui souhaite garantir à ses utilisateurs l’accessibilité totale au service.

*Le business model ?

Accompagner les professionnels de santé avec des contenus additionnels diffusés par ses partenaires : association de patients, institutions et industrie pharmaceutique.

*L’objectif pour 2015 ?

Lever 2 millions d’euros pour financer son développement à l’étranger.

images

Retrouvez les sur: http://360medics.fr/medics

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *